Formations aux premiers secours

Image d'un mannequin d'entrainement aux premiers secours

Le 28 mai prochain, la FSCF Bretagne organise une formation aux premiers secours dans ses locaux de Rennes. Pourquoi ne pas y participer ?

Qu’est-ce que le PSC1 ?

Le PSC1, ou Prévention et Secours Civiques de niveau 1, est une formation, accessible à partir de 10 ans et se déroulant sur 7h permettant d’apprendre les gestes de premiers secours. Durant celle-ci différents aspects seront abordés : la protection, l’alerte, le secours à la victime.

Au cours de la formation, les stagiaires pourront mettre en œuvre les gestes appris durant des simulations avec des mannequins ou des volontaires faisant office de victime.

Quel est le programme de la formation ?

La formation se déroule donc autour de trois axes:

Le premier est la protection. Dans cette partie, le/la stagiaire apprendra à se protéger face aux risques et à protéger les personnes pouvant y être exposées.

La seconde partie est l’alerte. Dans ce module les différents services d’urgences (pompier, SAMU …) seront abordés et le/la stagiaire sera capable de choisir lequel contacter et comment informer précisément et efficacement.

Pour finir, le secours aux victimes sera enseigné. Durant cette étape, le/la stagiaire sera amené à réagir face aux différents cas : malaises, plaies, brûlures, traumatismes, hémorragies, étouffement, pertes de connaissance et arrêt cardio-respiratoire.

A l’issue de la formation un certificat sera délivré par l’organisme formateur. Il n’a pas de durée de validité limité cependant, dans un cadre professionnel, il peut vous être demandé d’en fournir un récent ou de faire un recyclage régulièrement.

Pourquoi passer le PSC1 ?

Connaître les gestes qui sauvent et les bons réflexes dans ces situations augmente considérablement les chances de sauver une vie ou de rendre encore plus efficace l’intervention des services de secours. Il est donc important que les citoyens soient formés à ces gestes. Pour cela, la formation est ouverte à tou.te.s, sans prérequis et à partir de 10 ans.

De plus, le certificat de premiers secours peut être demandé dans un cadre professionnel. Même si celui-ci est valable sans limite de durée, il est fortement conseillé d’effectuer une remise à niveau régulièrement pour deux raisons principales : l’être humain oublie avec le temps et les gestes techniques de secourisme se voient modifiés avec le temps.

Informations Complémentaires

Boutique nationale

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019

PROMOTIONS

Roll-up campagne de rentrée 2018 

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png