Retour sur la formation aux premiers secours

illustration de la mise en PLS avec des mannequin en bois

Hier, 6 personnes ont assisté à la formation Premiers Secours Civiques niveau 1 (PSC1) dans les locaux de la FSCF qui a été assurée par l’Association des Secouriste de la Côte d’Emeraude. Retour sur leur expérience.

La journée a commencé dès 9h autour d’un café. Après une rapide présentation du programme de la journée, les stagiaires ont pu exprimer leurs attentes et les situations dans lesquelles ils pourraient être amenés à exécuter les gestes de premiers secours (encadrement d’enfants par exemple) afin d’orienter la formation sur ces besoins.

La matinée fut ensuite bien chargée. Entre théorie et pratique, les stagiaires ont pu aborder différents thèmes : prévention des accidents de la vie courante, alerte et protection des populations, contact des services d’urgences, malaise et mise en PLS, réaction face à un étouffement et gestion d’une hémorragie externe.

Suite à la pause méridienne, qui fut l’occasion de reprendre des forces, la formation a repris en début d’après-midi. Cette deuxième partie a commencé par le soin de plaies suivi de l’apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire, plus communément appelé massage cardiaque, et à la mise en place d’un défibrillateur sur une victime étant en arrêt cardio-respiratoire. La journée se termina ensuite par la réaction face à une brûlure et à un traumatisme physique.

La journée s’est terminée vers 17h. Tous les stagiaires sont prêts à vous sauver.

Et vous ? Connaissez-vous les gestes de premiers secours ?