Une formation BAFD à Rennes

Image d'illustration de la formation

Cette semaine, du 8 juin au 16 juin, six stagiaires assistent à la première étape de leur formation BAFD dans nos locaux  de Rennes. Accompagné de d’un formateur et d’une formatrice, ils vont pouvoir acquérir la notion fondamentale de management ainsi que les notions de législation, d’hygiène et l’aspect financier d’un accueil collectif de mineurs. A l’issue de cette première formation, ils seront également en mesure d’élaborer un projet pédagogique cohérent.

Mais le BAFD, c’est quoi exactement ?

Le BAFD, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, est un diplôme non professionnel permettant d’avoir les qualifications requises afin de conduire un accueil collectif de mineurs (avec ou sans hébergement). Cette formation est accessible à partir de 21 ans à condition d’avoir préalablement obtenu le BAFA ou un diplôme équivalent ou encore de justifier d’une expérience conséquente en animation. Le diplôme est valable 5 ans et renouvelable.

Pour renouveler celui-ci, il vous suffit de justifier l’exercice d’au moins 28 jours en tant que directeur ou directrice, ou adjoint de direction, en accueil collectif de mineur ou d’au moins 6 jours en tant que formateur ou formatrice BAFA ou BAFD.

Je souhaite passer mon BAFD. Quel sera mon parcours ?

La formation BAFD se déroule en 4 étapes.

1. Session de formation générale : d’une durée minimale de 9 jours en continu ou 10 jours en discontinu, cette étape permet d’aborder les notions théoriques du statut de directeur ainsi que la rédaction d’un projet pédagogique cohérent avec le projet éducatif de la structure d’accueil ainsi que leurs valeurs propres.
  2. Premier stage pratique : d’une durée de 14 jours minimum au poste de directeur ou d’adjoint de direction, ce premier contact au terrain permet aux stagiaires de mettre en pratique les notions abordées lors de la première phase de formation.
  3. Session de perfectionnement : d’une durée de 6 jours minimum, cela permet de revoir les points essentiels du rôle de directeur ainsi qu’avoir un retour d’expérience des stagiaires sur leur stage pratique.
  4. Deuxième stage pratique : d’une durée de 14 jours minimum au poste de directeur ou directrice. A cette étape les stagiaires sont aptes à diriger seul un accueil collectif de mineurs.

Suite à ces quatre étapes, les stagiaires rédigeront un bilan de formation qui viendra appuyer leur dossier lors de son examen par un jury qualifié. Les stagiaires disposent de quatre ans maximum pour réaliser l’entièreté de leur formation.

Et vous ? Quand passez-vous votre BAFD ?

La formation BAFD : https://bretagne.fscf.asso.fr/node/5
Le site du ministère : http://www.jeunes.gouv.fr/formations-et-metiers-de-l/bafa-bafd/article/le-BAFD
Nos formations BAFD : https://bretagne.fscf.asso.fr/node/57

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 99 50 38 11 ou à l’adresse bafabafd.bretagnem@fscf.asso.fr