Retour sur le SoLeader 2022!

Du 13 au 21 août 2022, s’est déroulé le séjour SoLeader organisé par la Fédération Sportive et Culturelle de France. Destiné aux jeunes du 17 à 23 ans, SoLeader 2022 proposait de partir pour un échange franco-allemand à Munich à l’occasion des Championnats d’Europe multisports.

Quatre bretonnes ont participé à cet échange et en reviennent changées. Ce camp avait pour thématique la découverte de la fédération, la rencontre avec la DJK fédération multisport allemande et un événement européen. Lors de ce séjour, les jeunes ont pris part à des travaux de groupe animés par des intervenants sur l’Europe, la prise de parole ou encore le développement durable. Autant de thématiques importantes pour ces jeunes qui souhaitent s’investir dans le mouvement.

Nos jeunes étaient bénévoles lors de ces Championnats multisports regroupant 8 disciplines : le tennis de table, l’escalade, le beach volley, le cyclisme, le triathlon, l’athlétisme, le canoé-kayak et la gymnastique.

Nejma Rossignol, 22 ans, du club de la Baumanoir de Dinan témoigne : « En étant volontaire lors des championnats européens, j’ai compris la chance que c’était d’être actrice d’une compétition de telle envergure. C’est aussi pour cela que maintenant, je saisis à nouveau cette chance pour l’être lors des Jeux de 2024, un thème qui nous a animées pendant tout le séjour SoLeader. ».
En effet, tout au long du séjour, les 26 jeunes travaillaient sur un projet pour les Jeux de Paris 2024. Chaque groupe a alors proposé son projet le dernier jour dans l’optique de cet événement et du prochain SoLeader 2024.

L’échange fut riche grâce à la rencontre interculturelle avec d’autres jeunes allemands. Les SoLeader ont aussi pu rencontrer des élus de la FSCF pour mieux comprendre le fonctionnement de la fédération. Manon Lazou, 18 ans, du club de l’Etelloise, explique « J’ai beaucoup appris sur la fédération et comment mieux s’y engager. Cette expérience m’a beaucoup aidée à prendre de l’assurance pour dialoguer dans une autre langue, ainsi qu’à construire des projets pour les années à venir. ». Romane Caro, 18 ans, du gym club Ploufragan, ajoute « Le projet SoLeader en Allemagne est la meilleure expérience de toute ma vie. J’ai pris en maturité, que ça soit par l’apprentissage approfondie de la FSCF, les rencontres que j’ai pu faire ou encore l’échange culturel. Pendant cette semaine, nous avons beaucoup échangé entre nous et créé des liens. L’un des meilleurs souvenirs que je garderai sera l’ambiance et le bonheur que l’on a ressenti lorsque l’équipe de France junior masculine de gym a terminé 2ème lors des championnats à Munich, et l’échange qu’on a pu avoir avec eux en prenant des photos. ». Enfin, Marine Régalet, 23 ans, du club de l’Etelloise, conclut « C’était pour moi la deuxième édition de Soleader après celui de 2018 à Paris. J’étais ravie de partir à nouveau sur cette expérience incroyable. SoLeader, c’est la découverte du milieu fédéral, de la bonne humeur, du bénévolat et de l’échange. Quelle merveilleuse aventure ! Je la recommande à tous les jeunes qui ont envie de s’investir. »

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE