Etat des lieux handicap et activités santé

Dans le cadre du projet éducatif et de son plan de développement régional, le comité régional FSCF Bretagne envisage de mettre en place un programme d’accompagnement à l’accueil de personnes en situation de handicap et à la mise en place d’activités santé. Le comité réalise donc un état des lieux concernant ces 2 thématiques. Vous êtes responsable d'association affiliée à la FSCF en Bretagne ? Nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/DC9aPAgyC6doigV78

Objectifs :

Vous informer et savoir ce qui se met en place concernant :

• L’accueil de personnes en situation de handicap et le dispositif AVA (auxiliaire de vie associative)
  • Le développement des activités santé et du programme Atoutform’ (Atout +, Form +, Bouge +)

En savoir + :

Le dispositif AVA (Auxiliaire de vie associative) :

A pour objectif d'accueillir une ou des personnes en situation de handicap ou à besoin spécifique dans l'association, accompagnée(s) d'un bénévole présent pour les aider (AVA). Ce bénévole est une personne de plus de 16 ans qui est là pour accompagner la personne dans la pratique en favorisant son autonomie et son inclusion au sein des activités habituelles de l'association.

Plus d’informations : https://www.fscf.asso.fr/auxiliaire-de-vie-associative
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XyhoW0mKMFY

Atoutform’ :

Est un programme qui s’intéresse à la santé et qui s’adresse aux personnes soucieuses de pratiquer des activités régulières et adaptées à leurs capacités, rythme de vie… Ainsi qu’aux personnes fragilisées (maladie, handicap, âge…) ou aux personnes cherchant à maintenir ou améliorer leurs capacités. Il en existe 3 dimensions :

• Atout + qui est à destination de tous les publics et qui a pour objectifs de préserver la santé sous forme d’actions de prévention au sein de l’association.
  • Form +, à destination des publics fragilisés / à besoins spécifiques en leur proposant une activité adaptée
  • Bouge +, à destination des personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien sous forme d’actions de prévention ou de challenges
Plus d’informations : https://www.fscf.asso.fr/atoutform

Le comité de Bretagne de la FSCF se porte disponible pour accompagner les associations étant intéressées par l’un ou l’autre de ces projets en aidant celles-ci à :

• Trouver des bénévoles et un public intéressé par ces 2 thématiques
  • Organiser des temps de sensibilisation et de formation
  • Trouver des moyens (humains, financiers…)
  • Communiquer aux adhérents et publics intéressés