L’info santé n°1 : l’importance d’une activité physique aérobique régulière sur la santé

Alerte nouveau format !

Nous vous proposerons de manière régulière de découvrir des informations orientées vers la santé sous le format « l’info santé ». Voici le premier numéro de ce nouveau format, bonne lecture !

L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande à tous les adultes de pratiquer une activité physique régulière pour préserver sa santé. Mais quels sont les bénéfices que cette activité physique apporte sur notre santé ? Ils sont nombreux et divers, elle permet :

  • Une amélioration de la mortalité et une amélioration de la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires toutes 2 liées à une meilleure espérance de vie (en bonne santé)
  • Une amélioration et une prévention de certaines pathologies chroniques comme l’hypertension, certains cancers (vessie, sein, côlon, endomètre...), du diabète de type 2…
  • Mais aussi une amélioration de la santé mentale, de la santé cognitive et du sommeil
  • Et enfin elle peut permettre ou influencer une perte de poids ou du moins une meilleure composition corporelle (relation entre masse grasse et masse musculaire)

Pour atteindre ces objectifs, l’OMS recommande particulièrement une activité physique aérobique. Ainsi les adultes (de 18 à 64 ans) devraient y consacrer au moins 150 à 300 minutes à intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes à intensité soutenue par semaine. Ou une combinaison des 2.

Mais quelles activités sont considérées comme activités physiques aérobiques et à quoi correspondent les intensités modérée et soutenue ?

Lors d’une activité physique d’intensité modérée :
  • La respiration est légèrement accélérée et un faible essoufflement est ressenti
  • La conversation est possible
  • Les battements du cœur sont légèrement accélérés
Lors d’une activité physique d’intensité soutenue :
  • La respiration est accélérée et un essoufflement élevé est ressenti
  • La conversation est difficile et faite de phrases courtes
  • Les battements du cœur sont rapides

Quelques exemples d’activités physiques aérobiques :

D’intensité modérée :

La marche d’un bon pas, monter les escaliers, se déplacer à vélo, la danse, l’aquagym, la natation « plaisir », mais aussi faire le ménage !

D’intensité soutenue :

La marche en pente ou randonnée en montagne, la course à pied, le VTT, la natation sportive, les sports de ballon collectifs (football, basket-ball…), les sports de combat, le tennis…

Astuce santé :

Connaissez-vous l’application We Ward ? Elle fonctionne comme un podomètre et vous permet de mesurer vos pas dans la journée, les partager avec vos amis…

Et petit bonus : plus vous faites de pas, plus vous gagnez des points (Ward), qui peuvent se convertir en bons d’achats ou même en argent à partir d’un certain nombre, et le tout simplement en marchant !

Le saviez-vous ?

La recommandation de 10 000 pas/jour n’est nullement scientifique, elle vient d’un message marketing pour le développement d’un podomètre en 1964 au Japon lors des Jeux Olympiques de Tokyo dont le slogan était « mesurons nos 10 000 pas ». Un article scientifique prouve que les taux de mortalité diminuent progressivement avec le nombre de pas qui augmente, jusqu’à se stabiliser à environ 7 500 pas/jour.

Résultat : marcher le plus grand nombre de pas/jour (par exemple 10 000) peut être une intention, mais en réaliser 7 500 /jour est l’objectif que l’on devrait se fixer car c’est à partir de ce nombre que l’on peut observer le maximum de bénéfices sur notre santé.

Ce qui est encourageant, car de nombreuses personnes ne parviennent pas à réaliser 10 000 pas/jour, ce qui est compréhensible car cela équivaut à une moyenne d’environ 6 à 8km soit presque 2h de marche /jour !

Liens de téléchargement de l’application We Ward :
Sources :

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png