La Commission Régionale Musique - Bretagne

La commission technique régionale musique est composée de membres des associations musicales affiliées venant de l’ensemble de la Bretagne. Elle joue un rôle charnière pour le développement de l’activité sur le territoire.

Véritable relais de la Commission Nationale de Musique (CNM), elle transmet les orientations définies pour l’activité musique en termes de programme, de pédagogie, … et l’adapte aux besoins des sociétés actives régionalement. Son rôle est également de remonter vers la CNM les demandes et spécificités de notre région.

Un lien étroit est également entretenu avec les Commissions Départementales de Musique (CDM), actives elles aussi tant sur le plan de la formation que du soutien aux associations.

La CRM coordonne et assure la cohérence des politiques menées, tant localement que régionalement. L’objectif est que chacun y trouve les outils et les aides nécessaires au développement de la pratique musicale amateur, mais aussi et surtout de faciliter l’accès et l’apprentissage de la musique pour tous sans exception.

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, la commission régionale est restructurée en 3 pôles aux compétences distinctes :

• Un pôle « formation », dont la mission vise à proposer des formations adaptées afin de répondre aux besoins des associations.
  • Un pôle « règlement technique », chargé de l’organisation des différentes évaluations,  de l’application et de la mise à jour des règlements rédigés par la commission nationale.
  • Un pôle « logistique », chargé de fournir la logistique nécessaire aux évènements organisés par la commission régionale.

La commission régionale musique a également pour mission la gestion des formations régionales et des évaluations individuelles de cycle 2 (le cycle 1 étant géré par les commissions départementales).

Preuve de sa volonté de transmission et également de changement et de développement, l’équipe est composée à la fois de musiciens avertis mais aussi de jeunes pratiquants ayant déjà participé aux formations FSCF et qui pour certains, ont déjà été primés individuellement sur le plan national.

0rganisations majeures de la commission régionale de musique :

• L’évaluation régionale des ensembles,
  • Les évaluations individuelles instrumentales,
  • Le stage de perfectionnement

Les membres de la commission

Liste des membres de la commission régionale musique Bretagne

CONVOCATIONS & Comptes rendus

Convocations et Comptes-rendus des réunions la commission régionale

Où pratiquer

Rechercher une activité